pain a la farine de chataigne

Publié le par isamicha

il y a un moment déjà j'ai trouver dans un livre de recette , le pain a la farine de châtaigne !

mais chez moi impossible de trouver cette farine !!
quand je suis aller en vacances chez mon amie dans les landes , je suis aller dans un super marcher bio et j'en ai trouver ! mais a quel prix !!

5€85 le demi kilo !!!!!

donc on va le faire juste pour goûter et pas  faire les tartines de tous les jours !!

mais je ne regrette pas !! un vrai delice !

il est légèrement sucre , mais pas trop !
la mie est un peut plus serrer qu'un pain blanc mais il est assez léger quand même !







ingrédients pour 2 petits pains:


200 gr de farine de froment
150 gr de farine de châtaigne
12 gr de levure fraîche ( ou 7 gr de levure déshydratée)
18 cl d'eau tiède
1 c à c de sel
1 pince de sucre
2 c à s de pignons de pin griller a sec


délayer la levure dans l'eau tiède avec la pincée de sucre et laisser la germer  une quinzaine de minutes .
mélanger dans un bol la farine de froment et la farine de châtaigne ( attention de bien la tamiser )
faire une fontaine au centre et mettre le sel sur le coter .
pétrisser la pâte avec les mains pendants 10 min ( les 10 min sont importante ) votre pâte dois former une boule lisse et homogène .
laisser reposer la pâte 45 min sous un linge propre et humide , dans un endroit chaud a l'abri des courants d'air .
la pâte va gonfler doucement.

déposer la pâte sur le plan de travail fariner et rompez- la plusieurs fois .
incorporer les pignons de pin façonner 2 pains et les mettre sur une plaque garnie de papier cuisson

les couvrir du linge et laisser reposer dans un endroit chaud 1 h 15

préchauffer le four a 240 °  avec un bol d'eau dans le fond

inciser en crois le haut des pains .

enfourné 15 min a 240 et baisser la température a 210 ° pour les 10 min restante .

laisser refroidir sur une grille

bon appétit

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
il a l'air tres bon mais effectivement sa n'est pas donner mais si c'est pour un petit plaisir de temps en temps sa va encore bisous
Répondre
F
Un bien joli pain !
Répondre
P
Huuuummm, qu'est-ce qu'il a l'air bon ton pain!!! J'y verrai bien une belle cuillère de confiture maison par-dessus. Là, c'est le top ^^
Répondre
I
<br /> de la confiture et meme un bon morceau de fromage !! je crois que c'est le meilleur pain que j'ai manger !!<br /> <br /> <br />