la pate savoie

Publié le par isamicha

comme promis la pâte savoie .
ce truc m'a resister pendants des années !
pourquoi j'en sais rien ?

mais une chose est sur c'est qu'il étais très compact et mon frère me disais toujours que  quand on en mangeais on pouvais plus se lever !

jusqu'au jours ou j'ai trouver the recette !!

loin de celle que j'ai appris a l'École !




Pour 8 personnes : 

6 oeufs
250 g de sucre en poudre  
100 g de fécule de pomme de terre
 40 g de farine  
40 g de Maïzéna  
Un sachet de sucre vanillé 


   Séparez les blancs des jaunes.

 

Préchauffez votre four à  250°C.
Travaillez au batteur électrique(important)  les jaunes avec le sucre en poudre afin d'obtenir un mélange
mousseux et blanc.(ca dois doubler de volume )
(il faut les battre au min 20 min voir même plus , si  le sucre n'est pas fondu il va faire un trou au centre du
gâteau

 

A part préparez le mélange suivant : la fécule de pomme de terre , la farine, la maïzena . Bien mélanger le tout.
(passer le tous au tamis )

 

Ajoutez y la préparation mousseuse . Vous obtenez une pâte assez compacte. Ne la travaillez pas trop.
( la je vais vous dire comme ma prof c'est au ruban que l'on incorpore le tous (c'est la seul chose qu'elle savais
 lol) )

 

Battez les blancs en neige et les serrer avec le sucre vanillé. Incorporez délicatement les blancs à votre pâte.
(re le ruban pour bien faire entrer l'air )
La pâte devient alors plus fluide et aérée.

 

Beurrez un moule de 26 cm de diamètre environ. Versez la pâte dedans,
Laissez reposer 10 minutes environ. 
et mettre au four bien chaud pendant et baisser la t° a 150 puis laisser 1 heure environ.
(c'est la tous le secret de la cuisson il va faire une croûte et rester super moelleux a l'intérieur)

Lorsque le gâteau est cuit, attendez qu'il se refroidisse et démoulez-le. 

on peut le manger seule avec juste du sucre glace ou le garnir pour un anniversaire etc !
la c'est votre imagination qui entre en compte !

bon appétit


     



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je te pique la recette... à essayer...bizzzzz
Répondre
I
<br /> pique , mais pique ! c'est la pour ca <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais pas mais il me tente bcp
Répondre
I
<br /> pourtant c'est un classique !!  c'est tres bon et tres<br /> leger !<br /> <br /> <br />